Archiviste itinérant - H/F

L'entreprise

Travailler au CIG Grande Couronne, c’est être au cœur des collectivités territoriales, riches de plus de 250 métiers différents.

Le CIG Grande Couronne propose une offre complète de missions d’expertise au profit des collectivités territoriales, principalement dans le domaine de la gestion des ressources humaines. A ce titre, il accompagne au quotidien plus de 1 000 collectivités et suit les carrières de près de 45 000 fonctionnaires territoriaux. Centre de Gestion Interdépartemental, le CIG est au service des collectivités des Yvelines, de l’Essonne et du Val d’Oise. Le rejoindre, c’est donc travailler au cœur des collectivités territoriales, riches de plus de 250 métiers différents. C'est aussi choisir un employeur responsable qui détient des valeurs fondamentales : exigence, engagement, convivialité, innovation… et qui valorise le travail pluridisciplinaire. Et si vous faisiez ce choix pour votre carrière ?

Le poste

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur un poste permanent. Cadre d’emplois des assistants principaux ou attachés de conservation.

 

Vous êtes passionné(e) par les archives, appréciez travailler en autonomie et souhaitez découvrir les collectivités ?

 

Rejoignez l’équipe des archivistes itinérants du CIG de la Grande Couronne, composée de 17 agents.

 

Vos principales missions :

 

La prise en charge des archives territoriales et l’accompagnement des collectivités

 

  • Evaluer les besoins des collectivités (diagnostic, état des lieux et proposition).

 

  • Traiter les archives papier et électroniques (classement, tri, éliminations, inventaire, index, rédaction du rapport d’intervention).

 

  • Participer à la valorisation patrimoniale : expositions, articles…

 

  • Accompagner, conseiller et sensibiliser les acteurs au sein de la collectivité sur toutes les problématiques relatives aux archives (conservation préventive, demande de subvention…)

 

  • Assurer le suivi de réalisation des interventions.

 

 

Mais aussi…

 

  • Réaliser des outils pédagogiques.

 

  • Former au versement et initier aux méthodes d’archivage.

 

  • Participer aux projets de service et au système qualité en prenant en charge des actions d’amélioration.

 

  • Effectuer des remontées d’informations liées à l’écoute client dans les collectivités.

Vous interviendrez au sein de différentes collectivités du département de l’Essonne et des Yvelines.

 

Possibilité de télétravail (1 jour par mois)

Profil recherché

  • Bac+ 3 minimum
  • Connaissance des techniques archivistiques et des archives territoriales appréciée
  • Culture générale et historique
  • Maîtrise du pack office
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Rigueur, autonomie, sens de la pédagogie et qualités d’adaptation
  • Permis B indispensable

Éléments nécessaires pour postuler

Pour valider votre candidature, nous vous demandons de fournir les éléments suivants, vous devrez télécharger les pièces demandées directement lors de votre inscription.

Toute candidature incomplète ne sera pas traitée par nos services.

Document(s) :

  • Curriculum Vitæ
  • Lettre de motivation

Candidature facile